BY-COVID Use-case

Une pandémie peut-elle avoir des effets secondaires positifs?

Vous est-il déjà arrivé de chercher quelque chose de précis dans une pièce en désordre et de finalement tomber sur quelque chose d’inattendu ? C’est un phénomène courant dans le monde de la recherche, où certaines études menées dans un but précis se révèlent utiles pour autre chose. Si les données scientifiques sont suffisamment nombreuses, accessibles et bien exploitées, non seulement la recherche s’en trouve améliorée, mais cela ouvre également la possibilité de la réutilisation de ces données dans d’autres recherches.

QUELQUES EXEMPLES DE (RE)DÉCOUVERTES

La pandémie de Covid-19 a mobilisé des chercheurs, des institutions et des données du monde entier et a permis des avancées dans de nombreux domaines. Par exemple, des méthodes existantes, comme le test PCR ou les vaccins à ARN messager, ont été validées à grande échelle pendant la pandémie et sont désormais plus faciles à appliquer pour d’autres maladies (les tests PCR pour la variole du singe et les vaccins à ARN messager pour le traitement de certains cancers).

L’intelligence artificielle (IA) et l’Open Science (à savoir un mouvement qui vise à rendre la science plus largement accessible) existaient avant la pandémie, mais elles ont été déployées d’une manière encore jamais vue, entraînant de nouveaux développements. Les scientifiques ont économisé des mois d’expérimentation grâce aux prédictions générées par l’IA sur la structure du virus, qui ont également aidé au séquençage du génome et à la prédiction de l’évolution de la pandémie.

En termes d’Open Science, la crise a accéléré l'abandon de l'accès restreint et conditionnel à la connaissance. Des informations essentielles sur le virus ont été mises à la disposition de tous, permettant une meilleure compréhension de la maladie et la fabrication rapide de vaccins, de diagnostics et de traitements.

BY-COVID COMME VECTEUR AU PROGRÈS SCIENTIFIQUE

Ces progrès ne sont possibles qu'avec une bonne infrastructure de données qui permet aux chercheurs et aux institutions de travailler ensemble pour fournir des données facilement accessibles afin de soutenir la découverte et la prise de décision.

L'une des façons dont le projet BY-COVID promeut l’Open Science est de contribuer à l'European Open Science Cloud (EOSC), qui "vise à développer un Web de données et de services FAIR pour la science en Europe, sur lequel une large gamme de services à valeur ajoutée peut être construite". En réunissant un grand nombre de pays, de chercheurs et d'institutions et en rendant les données accessibles, BY-COVID crée une infrastructure qui permettra de tirer des enseignements positifs de la pandémie.

PLUS D’INFOS SUR…

Les vaccins à ARN messager
New cancer treatments may be on the horizon—thanks to mRNA vaccines
L’ARN messager nous sauvera-t-il du cancer ? | 42, la réponse à presque tout | ARTE (French)

L’Intelligence Artificielle
AI and control of Covid-19 coronavirus https://www.swissinfo.ch/eng/artificial-intelligence-helps-bring-about-record-fast-vaccines/46256752

L’Open Science
Open science saves lives: lessons from the COVID-19 pandemic | BMC Medical Research Methodology

Comment le Covid-19 a eu un impact sur la recherche
How will COVID-19 reshape science, technology and innovation?
The impact of COVID-19 on research - PMC.


For citizens