BY-COVID Use-case

FAISONS-NOUS CONFIANCE AUX DONNÉES ?

Tout au long du développement et du déploiement d'un vaccin, un ensemble de données, allant des expériences en laboratoire aux essais cliniques, en passant par le suivi post-approbation, contribue à rendre les vaccins aussi efficaces et sûrs que possible. L'accès aux données est important pour les experts qui prennent des décisions en matière de santé publique, mais aussi pour les citoyens, car leur perception et leur attitude influencent fortement l'adoption de la vaccination. Si l'on n'a pas confiance dans la sécurité et l'efficacité des vaccins Covid-19, il est difficile d'obtenir des taux de vaccination (volontaire) élevés dans une population donnée.

LES DONNÉES INFLUENCENT L'OPINION PUBLIQUE

Les sondages nous apprennent que dans les pays de l'UE, l'hésitation à se faire vacciner est souvent fondée sur le manque d'accès à des données fiables. Près d'une personne interrogée sur deux reconnaît qu'il est difficile de trouver des informations fiables sur la COVID-19 et les vaccins. La pandémie de Covid-19 a apporté avec elle des vagues de données (par exemple le nombre de citoyens testés, infectés et malades) et d'informations sur le fonctionnement des tests de diagnostic et des vaccins Covid-19. Pour de nombreuses personnes, non seulement les citoyens mais aussi les experts de la santé, il a été difficile d'interpréter toutes ces données. Mais il n'est pas possible de comprendre une pandémie sans données. Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas de moins de données, mais de moyens et d'outils permettant de rendre facilement accessibles des données fiables sur la Covid-19, voire sur d'autres maladies infectieuses.

BY-COVID CRÉE LA CONFIANCE

Le projet BY-COVID a créé un portail de données sur la COVID-19 qui relie des données provenant de nombreux domaines de recherche différents, tels que la génomique et les sciences sociales. Il s'agit d'une ressource pour les scientifiques et les professionnels de la santé, mais elle peut contribuer à rassurer les citoyens sur l'existence de données fiables et leur accessibilité à tous. Les données ne changent pas toujours facilement l'opinion publique. Selon le sondage EUROBAROMETER, la confiance dans la vaccination COVID-19 reflète la confiance générale dans les institutions telles que les gouvernements nationaux. Cette confiance reflète non seulement les politiques et actions actuelles des institutions, mais aussi leurs antécédents. La construction de la confiance est donc un processus lent, mais dans lequel des données fiables et accessibles jouent un rôle important.

SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS…

Données Eurobarometer sur les attitudes des Européens à l'égard de la vaccination :

Catalogue de données CESSDA où l'on peut trouver quelques données intéressantes liées à COVID-19 et situées dans des archives européennes de données en sciences sociales : CESSDA Data Catalogue

Une autre façon d'accéder aux données européennes sur les questions sociales liées à COVID-19 est de consulter la page de signalisation du CESSDA : CESSDA and COVID-19


YOUR THOUGHTS

We'd love to hear what you think about these issues.

For citizens