Le saviez-vous ? Tirer la chasse peut aider la recherche!
Saviez-vous que la chasse d’eau de vos toilettes pouvait fournir des données pour la recherche ? Les eaux usées des toilettes ont été utilisées comme un outil précieux pour détecter les points chauds de la pandémie de COVID-19. En étudiant les eaux usées, nous pouvons anticiper les taux d'admission à l'hôpital liés à la maladie dans des zones spécifiques ou même prédire les futures épidémies d'autres maladies.
Nos excréments peuvent être considérés comme un enregistrement dynamique des événements qui se produisent dans notre corps. Par exemple, ils contiennent des fragments du virus COVID-19 lorsque nous sommes infectés par celui-ci. Cela signifie que nous pouvons mesurer la quantité de virus et les variants qui circulent dans la population ou dans des zones particulières, avec un système de gestion qui maximise les avantages, gère efficacement les risques et utilise ces informations pour concevoir une réponse de santé publique ciblée.
COMMENT LES DONNÉES SONT-ELLES COLLECTÉES ET STOCKÉES ?
BY-COVID travaille avec l’initiative italienne SARI, dans le cadre duquel les données sur les eaux usées sont collectées environ une ou deux fois par semaine dans chaque ville d'Italie. Les données sont ensuite stockées dans des bases de données et affichées sur des tableaux de bord dans lesquels les données sur la surveillance des eaux usées peuvent être saisies en temps réel pour avoir une image actualisée des vagues pandémiques. Les chercheurs du projet BY-COVID veillent ensuite à ce que les données extraites des échantillons d'eaux usées puissent être réutilisées dans d’autres études, par exemple pour établir des comparaisons entre différents pays, répondre à des questions de recherche sur la propagation du virus ou éclairer les décisions de santé publique.
QUELS SONT LES AVANTAGES ?
L'analyse des eaux usées est un outil efficace pour la détection et la surveillance des épidémies de maladies infectieuses. En connaissant les zones où l'agent pathogène est le plus concentré, les réponses politiques peuvent être mieux adaptées. Les ressources fournies par BY-COVID (par exemple les bases de données et les logiciels d’analyse de données) sont donc utiles pour lutter contre la pandémie actuelle mais aussi pour repérer les futures.
QUELS SONT LES RISQUES LIÉS À L’UTILISATION DE CES DONNÉES ?
Il est théoriquement possible de trouver des données personnelles dans les eaux usées si l'on analyse l'ADN humain présent dans les excréments. Cependant, dans ce domaine de recherche, seules des données sur les virus sont collectées, pas sur les humains.
L'infrastructure BY-COVID est mise en place pour contrer ces risques d’utilisation abusive des données : toutes les données utilisées dans l'analyse des eaux usées sont agrégées, ce qui signifie qu'il serait impossible d'identifier précisément toute information sur les individus.
SI VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS Voici un exemple de l’utilisation de l’analyse des eaux usées dans un campus universitaire : https://www.youtube.com/watch?v=ysZsx5wS2YM
Cet article présente un résumé des résultats de la première étude sur les variants du COVID-19 dans les eaux usées italiennes : Flash survey on SARS-CoV-2 variants in urban wastewater in Italy 1st Report (Investigation period: 04 – 12 July 2021)
Pour en savoir plus sur l’utilisation des eaux usées : Water and wastewater digital surveillance for monitoring and early detection of the COVID-19 hotspot: industry 4.0 | SpringerLink
Regardez une courte vidéo sur les données agrégées : https://www.youtube.com/watch?v=PvohkMNV9Lo